Les nouveaux comportements scolaires

Accueil / Formations / Liste des formations / Les nouveaux comportements scolaires

Imprimer la page

PROGRAMMATION 2019

Dates : 11, 12, 13 décembre 2019 :
Lieu : Carquefou
Inscription : directement sur le site d'Opcalia

 

Public :

Personnels d'éducation et responsables d'équipes éducatives,
Chefs d'établissements,
Personnels d'accueil, agents de service, d'entretien, de maintenance et de restauration,
Personnels administratifs : secrétaires et comptables.

OBJECTIFS
  • Prendre en compte l'évolution des jeunes et leur nouveau rapport à l'autorité dans l'espace scolaire
  • Savoir se positionner face à des situations génératrices de ruptures,  de conflits et les surmonter
  • Exercer son autorité en relation éducative
  • Améliorer sa pratique éducative afin d'accompagner plus efficacement les jeunes
CONTENU DE LA FORMATION

- Les facteurs psychosociologiques des « nouveaux comportements scolaires »

- La génération Z et les prémices de la génération Alpha :

lpha naissent DANS le numérique

Les caractéristiques du jeune d’aujourd’hui

« Je rencontre des élèves en quête de sens, en recherche d’autonomie, rejetant l’autorité verticale et dépendant des réseaux sociaux, je ne les comprends plus… »

  • Les nouveaux jeunes : leur vision sociale, leurs priorités, leurs relations aux autres : entre rêve, envie, besoins et réalité.
  • La dynamique et le fonctionnement des groupes à l’adolescence.
  • Les modes de relation et de communication, entre pairs et avec l’adulte.

La relation des enfants et des jeunes à l’autorité

« Il me parle mal et ne respecte même plus l’autorité du chef d’établissement… »

  • Affirmation de l’autorité : pourquoi ? comment ? par qui ?
  • Les différentes formes d’autorité et leur mode d’expression.
  • La communication adolescente : agressivité perçue, agressivité réelle.
  • La cohérence d’autorité et l’impact sur le comportement du jeune.

Faire face aux situations génératrices de conflits

  • Les situations conflictuelles.
  • Les outils pour éviter de passer d’un désaccord à un conflit

Difficile au quotidien d’exercer son autorité.

« Papiers jetés n’importe où, portables qui sonnent, carnet de correspondance oublié : comment agir ? »

  • Autorité, autoritarisme : quelle posture adopter ?
  • Autorité et relation éducative : articulation et recherche d’équilibre.
  • Les obstacles à la communication.
  • L’exercice d’une autorité éducative.

Les nouvelles pratiques éducatives.

« J’ai l’impression de me substituer aux parents, quel est mon rôle de personnel éduquant ? »

  • Le rôle et les responsabilités éducatives face aux nouveaux comportements des jeunes.
  • Distanciation et attitude facilitante : quelles pratiques éducatives mettre en place ?
  • Les valeurs transmises dans le cadre de la fonction éducative.

Les problèmes rencontrés entre 1er et second degré :

Répondre à un public sans renoncer ni à l’éducation, ni à l’instruction, ni à la culture

 

COMMENT S'INSCRIRE ?
FORMATIONS LIÉES
Logo CREFI

Le CRÉFI est un organisme de formation professionnelle continue pour les salariés OGEC des établissements de l'Enseignement Catholique.
Formations inter et intra, audits, conseil.
Documentation
Le catalogue 2019
Le catalogue 2019
Toutes nos formations pour l'année 2019.
> Télécharger

La plaquette conseil
La plaquette conseil
Nos offres d'accompagnement au sein de vos établissements.
> Télécharger
Infos pratiques
Téléphone : 02 51 86 00 05
Email : crefi@crefi.fr
Adresse : 3 impasse de la Hache
44472 Carquefou


Vous aimez, partagez...
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par mail