Entretien professionnel pour les managers

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PROGRAMMATION 2019

Dates : 24, 25 octobre 2019

Lieu : Carquefou

Inscription : directement sur le site d'Opcalia

L’entretien professionnel est un outil majeur de la professionnalisation des salariés. Il permet de faire le point avec chaque salarié sur son parcours, ses aptitudes professionnelles, ses souhaits d’évolution, ses besoins de formation et de les mettre en perspective avec les besoins de l’établissement. Comment anticiper les besoins de l’établissement dans la gestion des emplois et des compétences? Comment accompagner chaque salarié dans son projet professionnel ? Comment utiliser les dispositifs de professionnalisation existants ?

Public :

ECOLE - COLLEGE - LYCEE

Chef d’établissement, directeur adjoint, tout encadrant chargé de mener les entretiens professionnels.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront capables de 

  • Connaître les nouvelles obligations issues de la réforme de la formation professionnelle et leur impact sur la gestion des établissements.
  • Anticiper les besoins de l'établissement en termes de ressources humaines.
  • Mener des entretiens permettant de satisfaire à la fois aux besoins des établissements et aux souhaits des salariés.
  • Maîtriser les techniques d’entretien : questionnement et reformulation.
  • Professionnaliser la conduite des entretiens professionnels à 2 ans et à 6 ans
  • Maîtriser la procédure de mise en œuvre de l’entretien professionnel et du suivi de l’évolution des compétences
  • Appréhender l’ensemble des dispositifs de professionnalisation et de formation
CONTENU DE LA FORMATION
  1. Le contexte :
    • Le cadre juridique : la loi du 5 mars 2014 et les modifications apportées par la loi du 5 septembre 2018.
    • Les enjeux humains et financiers pour l’établissement et pour le salarié.
  2. L’entretien professionnel, outil de management :
    • Entretien annuel d’activité et entretien professionnel : 2 outils distincts et complémentaires.
    • Le suivi du salarié.
  3. L’entretien professionnel, outil de gestion des ressources humaines :
    • La politique RH, en lien avec le projet d’établissement.
    • L’anticipation des besoins : de l’établissement et les besoins liés à l’évolution du métier.
    • Demande et besoin du salarié : associer les demandes exprimées par le salarié aux besoins de l’établissement.
  4. La préparation :
    • L’analyse du parcours professionnel du collaborateur.
    • La convocation et la préparation demandée au salarié.
  5. Le déroulement de l’entretien tous les 2 ans et de l’état des lieux récapitulatif du parcours du salarié :
    • Les étapes de chaque entretien.
    • Les thèmes abordés.
    • La grille de l’entretien professionnel.
  6. Les techniques d’entretien :
    • Favoriser le dialogue (questionnement, écoute)
    • Guider la réflexion (reformulation)
  7. Les différents dispositifs de professionnalisation et de formation à la disposition du salarié et de l’employeur (CEP, CPF, VAE, nouvelle définition de la formation, actions collectives…).
  8. Le suivi de l’entretien en termes d’action à mettre en œuvre et de communication auprès du salarié.

 

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Téléphone : 02 51 86 00 05
Email : crefi@crefi.fr
Adresse : 3 impasse de la Hache
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