ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT

Accueil / Éditorial du Président

Le CREFI au cœur des évolutions et des mutations, pour un meilleur service de tous

 

 

A l’aube d’une nouvelle année que chacun souhaite meilleure que celle qui se termine, le CREFI, comme toute personne et toute institution, pose un regard à la fois désabusé et lucide sur l’exercice qui se termine.

 

Désabusé car ces longs mois, depuis mars dernier, ont été marqués par des changements soudains et inéluctables, des annulations de sessions, des adaptations contraintes qui sollicitent et fatiguent les capacités de réaction et d’anticipation.

 

Lucide parce que ces imprévus, ces contraintes, ces situations imprévisibles et inattendues ont permis aux personnels et permanents et aux formateurs du CREFI de développer toutes leurs compétences et leurs capacités d’innovation au service de la formation des personnels.

 

La volonté collective et partagée de surmonter les obstacles afin de poursuivre sous diverses formes les actions de formation, a entrainé chacune et chacun sur des sentiers d’entraide, de découvertes, d’habiletés techniques insoupçonnés quelques semaines auparavant.

 

Au cœur de ce dynamisme et de cette ténacité, c’est le dialogue qui est à l’œuvre. Dialogue permanent entre le CREFI et les chefs d’établissement, afin que les propositions de formations correspondent au mieux aux attentes et aux besoins des salariés : sessions dans nos (nouveaux) locaux, à St Herblain, parcours en « intra », au sein d’un établissement, formation dans une ville ou une région, regroupant des personnels de plusieurs écoles, collèges ou lycées, permettant des échanges de pratiques et des rencontres enrichissantes entre collègues. Celui-ci se double d’une adaptabilité toujours à l’œuvre, puisque désormais la plupart des formations proposées dans ce catalogue pourront être animées à distance. 

 

Le dialogue est bien une composante essentielle d’une relation sincère et durable entre les personnes, permettant à chacun d’être reconnu et œuvrant pour le bien commun. Le pape François le souligne avec beaucoup d’énergie dans sa dernière lettre encyclique « Fratelli tutti « (Tous frères) :

 

“Le manque de dialogue implique que personne, dans les différents secteurs, ne se soucie de promouvoir le bien commun ; mais chacun veut obtenir des avantages que donne le pouvoir, ou, dans le meilleur des cas, imposer une façon de penser. Les dialogues deviennent ainsi de simples négociations pour que chacun puisse conquérir la totalité du pouvoir et le plus de profit possible, en dehors d’une quête commune générant le bien commun. Les héros de l’avenir seront ceux qui sauront rompre cette logique malsaine et décideront de défendre avec respect un langage chargé de vérité, au-delà des avantages personnels. Plaise à Dieu que ces héros soient en gestation dans le silence au cœur de nos sociétés !”

 

 

Je ne sais qui sont à cette heure les héros de l’avenir, mais j’ai la conviction que le CREFI trace, avec ténacité et professionnalisme, un chemin de dialogue profitable à tous celles et ceux qui entrent dans une démarche de formation et de réflexion via un des multiples parcours proposés dans ce catalogue.

 

 

Dominique LECORPS

Président


LES FORMATIONS INTRA
L'expertise du CREFI directement au sein de votre établissement, partout en France.

LES FORMATIONS RÉSEAU
Regroupez-vous entre collègues d'établissements proches pour profiter de nos formations.
EVS, ORGANISER SES MISSIONS, OPTIMISER SON TEMPS ET MAITRISER SES OUTILS : NOUVELLE SESSION LES 26 ET 27 MAI 2021
Logo CREFI

Le CRÉFI est un organisme de formation professionnelle continue pour les salariés OGEC des établissements de l'Enseignement Catholique.
Formations inter et intra, audits, conseil.
Documentation
Le catalogue 2021
Le catalogue 2021
Toutes nos formations pour l'année 2021.
> Télécharger

La plaquette conseil
La plaquette conseil
Nos offres d'accompagnement au sein de vos établissements.
> Télécharger
Infos pratiques
Téléphone : 02 51 86 00 05
Email : crefi@crefi.fr
Adresse : 1 avenue Marcellin Berthelot
Atalante 1 – Entrée C
44800 Saint Herblain


Vous aimez, partagez...
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par mail