PROGRAMMATION 2022
Dates : 2, 3 juin 2022
Lieu : CREFI
Inscription : directement sur le site d'Opcalia
COLLEGE - LYCEE
Personnels d'éducation et responsables d'équipes éducatives
Chefs d'établissements
Personnels d'accueil, agents de service, d'entretien, de maintenance et de restauration
Personnels administratifs : secrétaires et comptables
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
1 Une société en mutation :
Les faits de société qui influent la construction et les comportements des jeunes.
• Les nouveaux modèles familiaux et la place de l’enfant aujourd’hui.
• Le passage du collectif à l’individualisme.
• L’impact de «l’école pour tous ».
• Les nouvelles formes d’autorité.
• Les repères qui construisent les jeunes et groupes de jeunes aujourd’hui.
• L’explosion des nouvelles technologies et l’impact de la communication virtuelle sur le 2 2 jeune et la famille.
• Les réseaux sociaux : la modification de la relation entre l’adulte éduquant et le jeune.
2. Les évolutions des demandes et besoins des familles dans l’environnement actuel :
Entre constance et transformation.
• Les styles éducatifs parentaux.
• Les pratiques éducatives et les interactions parents-enfants.
• L’accompagnement parental à la scolarité.
3. Des liens avec les familles à inventer et réinventer.
• Les attentes et exigences des parents vis à vis de l’établissement.
• Les besoins et attentes du jeune face à l’adulte éduquant.
• Le partenariat Ecole-famille.
• Les limites de l’action de l’adulte éduquant et les passages de relais possibles.
4. La communication avec les jeunes et leurs familles.
• La posture de l’adulte éduquant.
Les attitudes facilitatrices de communication et de co-éducation avec les familles.
• Les nouveaux outils de communication, savoir les utiliser en étant vigilant à la qualité de la relation.
• La loi et le règlement : savoir donner du sens et les faire respecter.
• Les modalités de prévention des addictions à mettre en place, les réponses à apporter
5. Entraînement.
Nous créerons un établissement virtuel : « Saint Estèphe », pour illustrer les situations et faciliter l’apprentissage. Des cartes décriront le rôle et la personnalité de chaque intervenant au sein de l’établissement : enseignant, chef d’établissement, personnel de restauration, EVS, élève, parent,…
Face à des situations précises, les personnages devront en analyser les causes, définir en sous-groupes puis individuellement, les attitudes à adopter.
o Cas N1 : Accueil d’un nouvel élève d’une famille multiculturelle recomposée.
o Cas N2 : Mise à l’écart d’élève suite à des critiques sur les réseaux sociaux.
o Cas N3 : Refus de toute autorité au sein de l’établissement par un élève, soutenu par ses parents.