PROGRAMMATION 2022
Dates : 16, 17 mai 2022
Lieu : CREFI
Inscription : directement sur le site d'Opcalia
ECOLE - COLLEGE - LYCEE
L’ensemble des métiers des personnels des établissements est concerné, tant par la mise en œuvre au quotidien des éco-gestes, que par sa contribution à la sensibilisation des élèves.
Des groupes constitués de représentants de métiers différents permettront à chacun de comprendre les rôles et les responsabilités respectives au sein d’un établissement.
A l’issue de la formation les participants sont en mesure de :
1. Les enjeux du développement durable
• Les conséquences des changements climatiques
• L’évolution des ressources
• Les principes de précaution, de responsabilité et de solidarité
• Du Grenelle de l’environnement … au projet d’établissement
• La communication externe
2. Les évolutions des contraintes règlementaires en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
• La gestion des fluides
• La collecte et le traitement des déchets
• La gestion du bruit
3. Les rôles et contributions des différents intervenants au sein d‘un établissement scolaire
• Les responsabilités de chaque métier pour faire adhérer à la démarche et la faire vivre.
• Une démarche intégrée dans le projet d’établissement.
• La co-responsabilité de chaque acteur.
• Diagnostic personnalisé de chaque participant.
4. Les éco gestes au quotidien
Concilier hygiène des locaux, sécurité alimentaire et responsabilité environnementale
• Les pratiques de travail : eau, électricité, produits, ergonomie, maintenance du matériel.
• Les nouvelles techniques et technologies au service de l’écologie.
• Entretenir les espaces verts
• Le désherbage manuel et thermique, les solutions préventives.
• L’arrosage maîtrisé.
• L’utilisation des engrais et des désherbants naturels.
Mieux gérer les déchets
• La définition des « déchets »
• La gestion des excédents : les dons aux associations.
• La méthode et les outils de tri.
• La gestion et le suivi des déchets.
Modifier ses comportements
• Limiter/organiser les déplacements.
• Gérer différemment le chauffage.
5. La sensibilisation des élèves
• La démarche environnementale au sein de son établissement.
• La communication interne autour de la démarche environnementale et l’implication de tous
• les acteurs de l’établissement.
• Le développement d’une collaboration avec l’équipe enseignante.
6. Le plan d’action
• Evaluation des solutions envisageables (en pesant les avantages et les contraintes)