Public :
ECOLE - COLLEGE - LYCEE
Chefs d’établissements, adjoints, encadrants, équipe ressources humaines.
OBJECTIFS
• Connaître les obligations de l’établissement concernant le plan de formation (obligations légales et conventionnelles)
• Etre capable de collecter les compétences à développer par métier
• Savoir élaborer un plan de formation au service du projet et des priorités de l’établissement
• Impliquer l’encadrement et les IRP à la mise en œuvre du plan
• Connaître les principaux financements et optimiser le financement du plan de formation
• Mettre en œuvre le plan de formation et en réaliser le suivi
CONTENU DE LA FORMATION
Préparation : les participants seront invités par mail, avant la formation, à évaluer leurs connaissances par un quizz mis à disposition sur la plate forme numérique du Créfi.
1. Le cadre juridique de la formation :
- Les obligations règlementaires et conventionnelles
- Une co-responsabilité : employeur/salarié
2. La stratégie de l’établissement :
- Du projet d’établissement… au plan de formation : la stratégie de l’établissement déclinée en termes de développement de compétences.
- Anticiper l’évolution des métiers au sein de l’établissement et les compétences associées.
- Identifier les compétences à développer par métier présent au sein de l’établissement.
3. Identifier et hiérarchiser les besoins
- Collecter les demandes exprimées par les salariés et les besoins identifiés par les managers : EAAD, entretiens professionnels,…
- Prioriser les compétences à développer, en fonction des objectifs de l’établissement et des demandes des salariés.
- Associer les encadrants au choix des actions prioritaires.
4. Utiliser les outils de professionnalisation, de développement de compétences et les financements associés
- CPF, professionnalisation, VAE, bilan de compétences,…
5. Construire le plan de formation
- Définir un budget par action et global, cohérent par rapport aux priorités de l’établissement
- Identifier les prestataires de formation
- Associer les conseillers OPCALIA
- Choisir le mode de formation adapté : inter, intra, à distance, réseaux, …
- Optimiser le financement, connaître l’imputabilité des actions de formation et les financements complémentaires
- Formaliser le plan de formation
6. Associer les représentants du personnel.
- Informer et consulter
- Expliquer les choix et les valoriser
- Les arbitrages
- Les documents à communiquer
7. Evaluer ses actions de formation
- Organiser le suivi administratif et logistique
- Analyser la transférabilité des formations réalisées et l’impact sur le poste de travail
- Evaluer le retour sur investissement