PROGRAMMATION 2022
Dates : 4, 5 octobre 2022
Lieu : CREFI
Inscription : directement sur le site d'Opcalia
ASEM
• Situer la place de l’ASEM au sein de l’équipe éducative.
• Développer une collaboration avec l’enseignant.
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de sa vie sociale par l’application de consignes et de règles de comportement.
• Repérer les différents besoins de l’enfant de maternelle et l’accompagner dans sa construction.
• Assurer les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
• Adopter une attitude éducative face à l’enfant aux prises avec ses émotions.
Les tâches, les responsabilités et le rôle de l’ASEM vis à vis des enfants, de l'enseignant, des parents.
La complémentarité avec l’enseignant.
La confidentialité et le devoir de réserve.
Les besoins de l’enfant en fonction de son âge : reconnaissance, sécurité, affectivité, communication.
Les modes de réponses adaptés au respect des besoins fondamentaux des enfants, tant sur le plan physique que psychologique.
Les attitudes éducatives facilitant le développement et l’autonomie de l’enfant.
Les enjeux de santé pour l'enfant dans l'application des règles de sécurité et d'hygiène à l'école maternelle.
Les principes d'hygiène : corporelle, locaux et matériel.
L'accompagnement de l’enfant pour identifier ses ressentis émotionnels et lui permettre de les exprimer. Faire face à son agressivité, libérer ses tensions, afin de l’aider à se constituer une personnalité solide, une sécurité intérieure stable.
L’animation d’un atelier d’accueil et de loisirs, dans le respect des intentions pédagogiques de l’enseignant : favoriser les apprentissages en situation d’activité.