La relation éducative avec les jeunes nécessite un recours à l’autorité tout en maintenant un équilibre et une cohérence.
Comment faire respecter le cadre disciplinaire, les règles de vie tout en conservant une finalité éducative ? Comment poser une sanction juste et équitable qui soit également un facteur de construction et de socialisation du jeune ?
L’autorité deviendra une réelle compétence professionnelle et vous procurera une plus grande assurance au quotidien !
Public :
Tout salarié de la Vie Scolaire
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre sa relation à l'autorité
- Différencier les phases des sanctions disciplinaires en vigueur et évaluer sa place dans le dispositif d'autorité
- Développer et affirmer sa posture d'autorité afin de faire respecter le réglement intérieur de l'établissement et les règles de vie de l'internat
- Différencier autoritarisme et autorité éducative
- Poser les limites et mettre en place les sanctions adaptées aux élèves et aux contextes, en cohérence avec le règlement intérieur
- Distinguer punition et sanction
- Rendre éducatif un moment d'autorité et donner du sens aux sanctions.
CONTENU DE LA FORMATION
- Le concept d'autorité
- Le jeune et son rapport à l'autorité
- Le contexte social du jeune
- Le code des sanctions de l'éducation nationale
- Conseils de médiation et de discipline
- Repérer son positionnement au sein du dispositif (savoir ce qui m'appartient)
- Identifier les différentes postures
- Repérer ses manières d'entrer en relation
- Passer d'une posture à une autre sans perdre son autorité
- Rendre éducatif un moment d'autorité
- Vérifier et suivre l'application des sanctions
- Gérer la situation de crise