Comprendre les besoins spécifiques et adopter le bon comportement
Tout salarié de la vie scolaire
- Connaître les spécificités des Besoins Educatifs Particuliers et des différents handicaps
- Définir les consignes de protection
- Repérer les difficultés d'apprentissage et de comportements problématiques d'élèves (y compris liés au numérique)
- Identifier les points clé de vigilance dans l'accompagnement d'adolescents ayant des Besoins Educatifs Particuliers
- Comprendre les sources de blocage et adapter son comportement ainsi que son action éducative
- Adopter les pratiques éducatives pour prendre en compte la diversité des élèves et leurs besoins spécifiques
- S'approprier des outils pour aider le jeune à dépasser ses difficultés ou ses blocages
- Participer à la pose d'un diagnostic, proposer et mettre en place des solutions adéquates en lien avec les équipes éducative et scolaire
- Les spécificités des jeunes en difficultés ou ayant des besoins éducatifs particulier : situation de handicap, situations sociales ou familiales difficiles, allophones/ENAF, mineurs en milieu carcéral, maladie, précocité, adolescents issus du voyage.
- Les problèmes de comportement (dont la problématique des outils numériques)
- La prise en compte de ces spécificités et leur accompagnement par le travail en équipe
- Les moyens de repérer ces élèves au quotidien et d'adapter sa pratique pour les accompagner de maniière éducative
- La compréhension des émotions et les régulations possibles
- Les attitudes à avoir, les questions à se poser
- Se doter d'outils de travail : techniques d'observation, capacité d'analyse, travail en équipe, concertation
- Savoir analyser des observations et les traduire en actions éducatives