Les personnels éducatifs rencontrent régulièrement les parents d’élèves et échangent sur l’évolution, le comportement de leurs enfants. Ces entretiens peuvent être parfois source de stress pour certains : remise en cause de leurs pratiques, situations tendues voire agressivité de la part des parents. Cette appréhension peut provenir d’un manque de méthodologie pour aborder ces échanges ou de difficultés à gérer les conflits avec les parents.
Public :
Toute personne en responsabilité éducative auprès d'adolescents.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les attentes des parents
- Distinguer le champ de l’affectif et du rationnel.
- Réaliser l’inventaire des outils de communication de l’entretien.
- Construire une relation d’alliance et non d’opposition.
- Prendre du recul et analyser sa pratique.
CONTENU DE LA FORMATION
- L’évolution sociologique des familles : les attentes et les besoins de parents
- Les enjeux d'une bonne communication avec les parents
- Les règles et les principes de base de la communication interpersonnelle : la clarification du message
- Les techniques de communication efficaces : pratiquer l’écoute active, la reformulation.
- La communication assertive
- La gestion de sa propre émotion et de celle des parents