Un CREFI engagé, volontaire et optimiste
Nul n’ignore que la crise sanitaire qui a frappé notre vie quotidienne depuis le printemps 2020 n’a pas épargné les établissements scolaires, ni le CREFI, qui n’a pas échappé aux conséquences de ce phénomène. Il a fallu s’adapter en permanence, entre les contraintes sanitaires évolutives, en limitant le nombre de participants, en reportant des sessions mais surtout en renforçant une offre de formation de proximité.
Plus que jamais, les formateurs du Créfi se sont déplacés partout en France, soulignant ainsi la volonté des chefs d’établissement de développer les compétences de leurs équipes.
Nous avons privilégié les formations en présentiel, à chaque fois que c’était possible, afin de maintenir cette proximité avec les participants, signe d’une motivation décuplée et d’une volonté partagée de poursuivre la mission essentielle de formation des personnels OGEC, en s’adaptant aux évolutions tant de la société qu’aux comportements et attentes des jeunes et des familles.
Le développement de l’activité CQP s’inscrit dans cette démarche. Elle permet l’accueil et l’intégration de nouveaux formateurs capables de concevoir et d’animer des formations hybrides, en présentiel et en distanciel.
La mise en place de partenariats avec les ISFEC, notamment ceux de notre région, tout particulièrement pour des formations qui s’adressent à la fois aux enseignants de maternelle et aux ASEM par exemple, ou encore aux professeurs de collège et lycée ainsi qu’aux personnels de vie scolaire, témoignent à la fois de notre volonté de partager nos compétences et d’ouvrir des chemins nouveaux, développant la transversalité et la subsidiarité.
Tous ces projets nous permettent d’envisager l’avenir avec pragmatisme, qui n’exclut pas l’optimisme, portés par notre volonté et notre capacité d’engagement auprès des établissements scolaires et de leurs acteurs au quotidien.
Car en ces temps de transition, parfois insécurisants, nous faisons nôtre cette parole de Badis Khenissa, chef d’entreprise et président de Think-tank, qui nous partage que « L’optimisme, c’est de savoir bâtir des ouvertures dans un mur d’enceinte. »
Dominique LECORPS
Président