Illustration d'un homme tenant un symbole "check".

Le projet du Créfi

Au service de la professionnalisation des salariés OGEC

1. Le Créfi

Le Créfi est une Association loi 1901, gérée par un conseil d’administration composé de représentants d’une instance institutionnelle (URADEL), d’organisations professionnelles (SNCEEL, SYNADIC, SYNADEC, UNETP), de syndicats de salariés (CFTC, CFDT, SPELC), de l’Union Régionale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (UROGEC) et de membres adhérents, personnes physiques représentant un établissement. Depuis 2016, le Créfi est un institut de formation reconnu de l’enseignement catholique. L’objet de l’association est de « organiser et promouvoir le conseil et la formation personnelle et professionnelle des personnels de droit privé intervenant directement ou indirectement dans des Etablissements Catholiques d’Enseignement, dans le cadre du statut de l’Enseignement Catholique. »

2. Notre ambition

Par une bonne connaissance de l’évolution de chaque métier et l’adaptation de nos formations, par un lien fort avec l’Institution et par une présence forte au sein de chaque région, notre ambition est d’être l’organisme de formation de référence des salariés de droit privé des établissements de l’enseignement catholique en France.

Nos principes, à cultiver et développer ensemble

La veille :

  • Anticiper l’évolution de chaque métier
  • Faire évoluer nos méthodes et outils pédagogiques
  • S’intégrer dans une démarche de respect de l’environnement

L’adaptabilité :

  • Se remettre en question, se réinventer, rebondir en cas de difficultés
  • S’adapter au monde d’aujourd’hui et de demain
  • Travailler avec des collaborateurs aux besoins différents

La curiosité :

  • Développer l’envie d’apprendre
  • Renforcer la connaissance de soi

Nos valeurs partagées

  • Disponibilité
  • Écoute
  • Respect
  • Tolérance
  • Réactivité

L’accueil de toute personne arrivant au Créfi

Prendre en compte les spécificités des métiers, des différentes cultures (religieuses, origines), des handicaps et des niveaux d’études.

Veiller à conserver la notion d’universalité et d’ouverture à tous.

Inclure les plus fragiles (pauvreté culturelle, matérielle) au service du bien commun.

Prendre les personnes là où elles sont et cheminer ensemble.

  • Proposer des formations adaptées à chaque métier : 108 formations au catalogue.
  • Accessibilité des locaux (PMR).

Porter attention à chacun.

Faire preuve de tolérance : acceptation de la différence et ouverture aux autres.

  • Accueillir les stagiaires.
  • Transmettre les valeurs du Créfi au moment du recrutement des formateurs.
  • Décrire les règles du formateur : préciser le mode d’animation des formateurs et les comportements attendus.

Demeurer proche du terrain et des métiers des stagiaires : la connaissance des particularités de l’environnement par les formateurs est rassurante pour les participants.

Répondre aux besoins.

Proposer des formations permettant de répondre à des problématiques individuelles ou collectives.

  • Intégrer les formateurs : présentation des établissements et des métiers.
  • Faire évoluer la formation, en lien avec les exigences des établissements.
  • Réaliser un travail commun avec les formateurs sur l’amélioration des formations.
  • transmettre aux formateurs des documents en lien avec la branche.

Partager un environnement et une culture chrétienne : les stagiaires sont issus d’établissements scolaires de l’enseignement catholique. Ce terreau commun facilite le partage entre stagiaires.

Être témoin des valeurs que l’on porte et les incarner.

  • Cycle d’intégration pour les nouveaux formateurs : présentation de l’Institution et des particularités de l’enseignement catholique.
  • Présenter le projet et les valeurs du Créfi au moment du recrutement

 

Identifier et développer les compétences des formateurs (connaissance métier + capacité à transmettre) et faire évoluer notre offre de formation.

Avoir une réflexion sur les compétences de demain.

Adapter notre offre de formation selon les évolutions des besoins.

  • Accompagnement à la pédagogie pour les nouveaux formateurs.
  • Proposer une formation annuelle pour l’ensemble des formateurs.
  • Renforcer la collaboration avec et entre les formateurs sur des thèmes animés en commun.
  • Entretenir des liens privilégiés avec les représentants des différents métiers et les organisations professionnelles. (Petits déjeuners, accueil des organisations)

De l’établissement : analyser la situation, identifier les besoins spécifiques, apporter une réponse adaptée, des solutions de financement, conseiller sur la mise en oeuvre des actions correctives.

Des formateurs et des stagiaires : simplicité, proximité, fluidité dans les relations.

  • Renforcer l’accompagnement des formateurs et des stagiaires
  • Communiquer avec les formateurs sur les bilans de formation

 

Proposer une offre de formation destinée à chaque métier.

Être à l’écoute des besoins exprimés par les organisations professionnelles.

Adapter rapidement nos actions au contexte.

Aider les établissements à procéder aux inscriptions.

  • Actions en réseau (Clé)
  • Formations en région
  • Partenariats avec ISFEC
  • Proposer des actions communes personnels OGEC/enseignants
Au-delà des compétences techniques, renforcer les compétences psychosociales des stagiaires (connaissance de soi, travail en équipe) et rester à l’écoute des thèmes de société (développement durable (écologie intégrale).
  • Formations à la communication, PNL, analyse transactionnelle et gestion des émotions
 

Encourager les échanges de pratiques entre formateurs, groupes de stagiaires.

  • Formations pour les formateurs